Description de l’atelier

Retrospective Park est un atelier de rétrospective original basé sur le film Jurassic Park. C’est un format destiné à des équipes habituées à ce type d’exercice et qui souhaitent bousculer leurs habitudes.

Une fois les problèmes survenus lors du sprint précédent identifiés, l’atelier prévoit que les participants réfléchissent, sous contrainte, à des solutions. Chaque participant se voit ainsi attribué un rôle qui correspond à l’un des personnages du film : 

  • Dennis Nedry : Et si ma solution était du hacking (contourner le problème) ?
  • Ray Arnold : Et si ma solution devait être un programme informatique ?
  • Ian Malcom : Et si ma solution consistait à discuter autour d’une table ?
  • John Hammond : Et si ma solution consistait à faire un truc grandiose ?
  • Alan Grant : Et si ma solution ne devait pas être technologique ?
  • Ellie Sattler : Et si ma solution était quelque chose déjà vu dans le passé ?
  • Tim Murphy : Et si ma solution pouvait être réalisée par un enfant de 10 ans ?
  • Lex Murphy : Et si ma solution consistait à aider quelqu’un en étant mentor ?

Le template inclut une carte de Isla Nublar, 2x8 badges pour les personnages et leur rôle respectif, et deux canevas : l’un pour mettre en évidence les problèmes et l’autre pour les solutions (où se trouvent les containers).

Comment animer Retrospective Park

L'atelier Retrospective Park se déroule en 6 étapes : 

Etape 1 : Présentation et mise en place de l’atelier

Le facilitateur commence par présenter l’atelier, notamment la carte de Isla Nublar, et attribue aléatoirement un personnage à chaque participant, mais ne dévoile pas le rôle associé au personnage avant l’étape 5.

“Nous sommes à la veille de l’ouverture du parc. Le cyclone Iniki frappe Isla Nublar dans la nuit. A notre réveil, nous lançons une inspection des enclos. Fort heureusement, nous disposons de la meilleure équipe pour gérer cet événement.”

Etape 2 : Inventaire des faits positifs 

Pendant 5 minutes, les participants sont invités à lister les faits positifs survenus lors du sprint précédent.

“Les enclos Spinosaure et Brachiosaure sont intacts. Listez tous les faits positifs, tout ce qui a bien fonctionné au cours de ce sprint, et placez les stickies correspondants sur ces deux enclos.”

Etape 3 : Inventaire des faits négatifs

Pendant 5 minutes, les participants sont invités à lister les faits négatifs survenus lors du sprint précédent.

“Les enclos Tyrannosaure et Dilophosaure ont subi la tempête de plein fouet. Listez les faits négatifs, tout ce qui s’est mal passé au cours de ce sprint, et placez les stickies correspondants sur ces deux enclos.”

Etape 4 : Sélection des problèmes les plus importants

Chaque participant se voit allouer 3 votes, qu’il doit attribuer à un ou plusieurs des problèmes listés dans les enclos Tyrannosaure et Dilophosaure.

Les trois problèmes ayant récolté le plus de votes sont mis en évidence sur les cases “Problème majeur” du canevas dédié.

“Parmi les problèmes des enclos Tyrannosaure et Dilophosaure, lesquels sont les plus importants à régler ?”

Etape 5 : Idéation sous contrainte

Le facilitateur dévoile le rôle associé à chacun des personnages, et dont chaque participant devra s’imprégner pour réfléchir à des solutions.

Pendant 5 minutes, les participants réfléchissent chacun à une solution pour le premier problème, en respectant le prisme associé à leur rôle, puis présentent tour à tour leur solution.

Recommencez pour les deux problèmes suivants.

A l’issue des 3 rounds, chacun des 3 problèmes doit avoir plusieurs solutions, selon des angles divers et complémentaires.

“A chaque héros, un pouvoir ! Hélas, vous ne pouvez résoudre les 3 problèmes majeurs qu’à travers le prisme de votre pouvoir !”

Etape 6 : Sélection des actions d’amélioration les plus pertinentes

Pour chacun des problèmes sélectionnés à l’étape 5, un round de vote a lieu pour hiérarchiser les solutions proposées à l’étape 5. Les participants se voient accorder 3 votes qu’ils doivent attribuer à une ou plusieurs solutions. La solution ayant récolté le plus de votes est retenue.

A la fin des 3 rounds de vote, les 3 solutions sélectionnées sont positionnées sur le canevas des solutions.

“Nous avons une contrainte : les containers ne peuvent embarquer qu’une seule solution. Nous allons devoir choisir une seule solution par problème, et l’embarquer dans le prochain sprint.”