Description de l’atelier

Inspiré du manga éponyme, la Rétrospective Dragon Ball est un format de rétrospective complet et ludique, qui inclut, en plus des activités habituelles, un bilan des actions décidées lors des sprints précédents, un jeu qui aide les participants à prendre conscience de l'importance de la cérémonie de rétrospective et une évaluation de la cérémonie en elle-même.

Comment animer la Rétrospective DragonBall ?

L'atelier se déroule en 7 étapes : 

Etape 1 : Bilan des actions précédentes

Au cours de la première étape, chaque porteur des actions ayant été décidées lors des rétrospectives précédentes présente le bilan des actions. L’action peut être soit annulée, validée ou encore en cours d’implémentation.

Cette étape prend généralement 5 à 10 minutes.

Etape 2 : Choix du personnage

En préparation de l’étape 3, chaque participant choisit un personnage provenant du manga. Les participants n’ont pas besoin de connaître le rôle du personnage choisi ; celui-ci n’a pas d’importance pour la suite de l’atelier.

Etape 3 : Jeu des pièces

Les objectifs de l’étape 3 sont de renforcer la cohésion de l’équipe, d’améliorer la communication et de mieux comprendre l’intérêt de la rétrospective. 

Inspiré du jeu des pièces, celle-ci consiste à demander aux participants de faire tourner autour de la table, pendant une minute, le maximum de boules de cristal, sachant qu’un participant n’a pas le droit de passer la boule de cristal à ses voisins directs et que tous les participants doivent toucher la boule de cristal au moins une fois. Vous pouvez accorder aux participants deux ou trois essais, analogues à des sprints.

Le jeu se déroule de la manière suivante : 

  • Tout d’abord, chacun des participants place son personnage sur l’une des cases prévues à cet effet.
  • Ensuite, les participants ont une minute pour élaborer une stratégie et estimer le nombre de boules de cristal qu’ils pensent pouvoir faire tourner en une minute.
  • Une fois le premier sprint réalisé, sur la base du retour d’expérience, les participants peuvent améliorer leur stratégie et affiner l’estimation initiale. Le second sprint peut alors commencer.

Etape 4 : Récolte des vœux

L’étape 4 invite, tout d’abord, chacun des participants à indiquer le plus gros problème qu’il souhaiterait voir résolu dans son quotidien au travail. 

Ensuite, les participants sont invités à expliquer ce qui changerait concrètement si leur vœu était exaucé.

Pour finir, les participants doivent définir des actions qui aideraient l’équipe à se rapprocher de leur vœu.

Etape 5 : Sélection des actions d’amélioration

Dans un premier temps, les participants doivent positionner, ensemble, chacune des actions exprimées lors de l’étape 4, selon un axe horizontal allant du moins au plus difficile.

Puis, dans un second temps, par l’intermédiaire d’un dot voting, les participants sont invités à sélectionner les actions qu’ils leur semblent les plus pertinentes à traiter. Chaque participant dispose de deux votes qu’il peut attribuer librement. Les deux ou trois actions ayant récolté le plus de votes sont sélectionnées.

Enfin, les participants doivent décider un porteur pour chacune des actions sélectionnées.

Etape 6 : Evaluation de la cérémonie de rétrospective

Au cours de l’étape 6, les participants sont invités à évaluer la cérémonie de rétrospective en elle-même, en utilisant des 'senzus'. Plus il y a de senzus positionnés, meilleure est l'évaluation globale. N'hésitez pas à demander aux participants comment améliorer la rétrospective pour les prochaines fois.

Etape 7 : Choix du thème de la prochaine cérémonie de rétrospective

Pour finir, les participants peuvent sélectionner le thème de la prochaine rétrospective parmi un ensemble de thèmes originaux imaginés par la communauté d’utilisateurs de Draft.io.