Description de l’atelier

Inspiré du film éponyme, la Rétrospective Alien est un format original et ludique, qui met l’accent sur la recherche de solutions sous contraintes. C’est un atelier idéal pour casser la routine des rétrospectives nombreuses et régulières !

En effet, lors de la phase de recherche de solutions, le format propose de répartir les participants en 3 groupes et, pour chacun des groupes, de leur faire présenter leur plan à l’un des vaisseaux suivants :

  • USCSS Nostromo : Et si notre solution consistait à adapter une technologie ou une approche que nous avons déjà ?
  • USS Sulaco : Et si notre solution consistait à faire le ménage et à recommencer à zéro en un temps record ?
  • USCSS Prometheus : Et si notre solution consistait à utiliser une nouvelle technologie ou une approche jamais utilisée ?

Chacune des équipes doit alors réfléchir à des solutions aux problèmes sélectionnés, en respectant la contrainte associée à son vaisseau.

Comment animer la Rétrospective Alien

La Rétrospective Alien se déroule en 4 étapes : 

Etape 1 : Retour sur le dernier sprint

La première étape consiste à lister les points négatifs et positifs du sprint qui vient de s’écouler.

“Nous sommes en 2122 sur la lune Acheron, l’androïde de classe Call qui surveille la base réveille le personnel et nous montre le moniteur de la lune LV426.

A 3h46, lors du checkup des systèmes, les détecteurs du secteur bêta ont été mis hors service juste après avoir détecté une forme de vie.

La procédure d’urgence WEYLAND-YUTANI_SP-05-76421 implique un checkup immédiat des installations par le personnel en cas de détection d’une forme de vie.

Chaque participant analyse ce qui s’est passé pendant son quart de surveillance.

On commence par liste dans l’écran “valid systems” tout ce qui été positif / réussi. On liste ensuite dans l’écran “invalid systems” tout ce qui a été négatif  / n’a pas fonctionné lors du dernier sprint.”

Etape 2 : Répartition des participants par groupe et sélection des problèmes à traiter

Les participants sont répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisit le sujet qui lui paraît le plus important à traiter, sachant que deux groupes ne peuvent pas choisir le même sujet.

“Nous ne serons pas en capacité de traiter tous les problèmes. Nous devons répartir l’équipe en plusieurs groupes.
...
Chaque groupe choisit le sujet qui lui parait le plus important à traiter, sachant qu’un sujet ne peut être sélectionné que par un seul des groupes.”

Etape 3 : Recherche de solutions sous contraintes

Au cours de la troisième étape, chaque groupe est invité à réfléchir et à proposer des solutions à son problème, en respectant la contrainte indiquée sur chacun des vaisseaux.

“Nous apprenons que Call a également envoyé un signal dans l’espace proche. Trois vaisseaux de la compagnie se proposent de venir à notre secours. Voici leur fiche : 
- USCSS Nostromo,
- USS Sulaco,
- USCSS Prometheus.

Chaque groupe devra partager son plan de bataille aux autres. Conformément aux spécificités, nous devons trouver 3 solutions compatibles avec chacun des vaisseaux.”

Etape 4 : Sélection des solutions les plus pertinentes

La dernière étape de l’atelier consiste à sélectionner, à l’aide d’un vote, les 3 solutions les plus pertinentes.

“Nous disposons de 3 solutions par problème, nous devons voter afin de déterminer, pour chaque problème, la solution optimale à embarquer au prochain sprint.

Nous avons 3 solutions aux 3 problèmes majeurs, nous les intégrons au sprint planning.”