Description de l’atelier
Inspiré de la bande dessinée Astérix et Obélix, Rétrospectix est un format complet et ludique de cérémonie de rétrospective. Le template inclut un ice breaker et une revue des actions d’amélioration décidées lors du sprint précédent.
En ce qui concerne la rétrospective en elle-même, le format propose de revenir sur le sprint qui vient de se terminer selon les 6 axes suivants :
- Obélix, le sensible qui n'a pas conscience de sa force : Qu'avons nous réalisé qui n'était pas très fin, un peu bourru, etc. ?
- Assurancetourix, le barbu à la voix insupportable : Qu'est ce qui nous insupporte / qui nous agace ?
- Panoramix, le druide qui cuisine la potion magique : Qu'est ce qui nous rend plus fort et nous fait avancer ?
- Astérix, le malin et intrépide : Quelles bonnes idées ont pu émerger sur ce sprint ?
- Jules César, l'adversaire incontesté et redoutable : Qu'est ce qui nous ralentit ?
- Panoramnésix, complètement fou : Quels sont les risques potentiels pour l'avenir ?
Comment animer la Rétrospectix ?
L'atelier se déroule en 5 étapes :
Étape 1 : Ice breaker
L’atelier début par un ice breaker dans lequel les participants doivent, dans un premier temps, choisir le personnage de la bande dessinée qui illustre le mieux leur état d’esprit, puis, dans un second temps, qualifier le sprint écoulé par l’intermédiaire d’une des couvertures d’Astérix et Obélix.
Étape 2 : Revue des actions d’amélioration définies lors de la précédente rétrospective
L’étape 2 consiste à passer en revue les actions d’amélioration qui ont été décidées au cours de la rétrospective précédente. Les porteurs de ces actions expliquent ce qui a été mis en place et l’impact que ces changements ont ou vont avoir pour l’équipe.
Étape 3 : Appréciation du sprint réalisé
Au cours de l’étape 3, les participants sont invités à noter, sur une échelle de 1 à 5, le déroulement du sprint qui vient de se terminer, selon les 3 critères suivants :
- Leur satisfaction par rapport au travail qu’il ont réalisé (l’appréciation ne porte pas sur le travail des autres membres de l’équipe, mais bien sur son propre travail ;
- Le rythme de travail (encore une fois, il s’agit d’un ressenti personnel) ;
- Leur motivation (personnelle).
A noter que, comme ce sont des indicateurs de ressenti personnel, ils n’ont pas à être soumis à de quelconques commentaires du reste de l’équipe. Ils sont simplement une façon efficace et synthétique de prendre le pouls de l’équipe.
Par ailleurs, l’idéal est de réaliser cette mesure à chaque rétrospective et de calculer la moyenne de chaque critère, puis de reporter le résultat dans un graphique afin de suivre leur évolution dans le temps. Ils sont en quelque sorte des indicateurs de pilotage de l’équipe, qui permettent de déceler des tendances et de mener des actions correctives d’amélioration continue le cas échéant. Par exemple, si la note du rythme de travail baisse, cela peut engendrer une action de réduction de nombre de User Stories à embarquer sur le prochain Sprint.
Enfin, ces indicateurs d’équipe offrent la possibilité de calculer d’éventuelles relations avec d’autres indicateurs de suivi opérationnel, ce qui en fait un excellent outil pour le Scrum Master.
Étape 4 : Rétrospective du sprint réalisé
Les participants réfléchissent au sprint qui vient de se terminer selon les 6 axes de réflexion proposés plus haut.
Point de vigilance sur l’axe autour d’Assurancetourix, le barbu à la voix insupportable (Qu'est ce qui nous insupporte / nous agace ?) : Veillez à ce que les participants restent bienveillants entre eux et ne portent pas de jugement, mais partagent uniquement des faits.
Si vous souhaitez que les participants notent leurs idées sans risquer de s’influencer les uns les autres, vous pouvez utiliser le mode isoloir.
Étape 5 : Sélection des axes d’amélioration
L’étape 5 consiste à sélectionner les axes d’amélioration que vous souhaitez implémenter au cours du prochain sprint, par exemple, par l’intermédiaire d’une session de vote.
Un porteur doit impérativement être désigné pour chaque d’amélioration.